>

Les nouvelles ceintures

Année 2015-2016

Ceinture noire 1ère Dan pour Xavier VANHOYE et 2nd Dan pour Aurélien DEBOUDT:

Ceinture noire Xavier VANHOYE et Aurélien DEBOUDT


Année 2013-2014

Remise des grades le samedi 7 juin

Section enfants:
Ce samedi 7 juin se déroulera à la salle Pierre de Coubertin la cérémonie de remise des grades durant les heures de cours .
Après avoir satisfait aux différentes épreuves de leur passage de grade, les judokas se verront, lors de cette cérémonie, remettre un diplôme leur permettant d'accéder au grade supérieur. A cette occasion, un petit cadeau leur sera également remis pour souligner les efforts réalisés tout au long de l'année.
Les parents sont invités à ce moment de convivialité.


Ceinture noire 1ère Dan pour Guillaume VAESKEN:

À 38 ans, c’est une consécration pour Guillaume Vaesken. Ce dernier a obtenu sa ceinture noire de judo au sein du club présidé par Eddy Rolin.
Chauffeur routier au quotidien, le sportif a reçu sa récompense samedi soir des mains de Marie-Anne Delattre, son professeur, et de Fabrice Perlein, adjoint aux sports représentant la municipalité. Modestie et travail sont les deux termes utilisés par Marie-Anne Delattre pour qualifier un élève très investi dans le club.
Une ceinture noire : le rêve de tout judoka et encore plus de ce passionné dont les premières pensées ont été pour son père avant de rappeler son parcours : « J’ai fait un essai en 2004 lors d’Hazebrouck ville ouverte et ce sport m’a tout de suite plu. Il y a eu des hauts et des bas, des blessures au corps et au cœur mais ma volonté de bien faire a toujours été présente. » Très ému, Guillaume Vaesken a tenu lui-même à récompenser avec un certain humour, ses deux partenaires de passage de ceinture avec des tubes de pommade Arnica.

Ceinture noire Guillaume VAESKEN


Ceinture noire 1ère Dan pour Sophie Decherf:

Depuis samedi, le club Flandres judo Hazebrouck compte une nouvelle ceinture noire dans ses effectifs. À 19 ans, Sophie Decherf s’est vue remettre des mains de Marie-Anne Delattre, directrice technique du club et professeure de judo, la ceinture noire 1er dan, résultat « de nombreux efforts » pour la jeune fille.
Les tatamis, Sophie les a foulés pour la première fois à l’âge de 5 ans. « Ce sont mes parents qui m’ont inscrite car ils voulaient que je sois moins timide », affirme la judokate. Mais très vite, cette Zuytpeenoise d’origine y a pris goût et considère aujourd’hui son club comme « sa deuxième famille ».

« Esprit, technique et combativité »
Il y a cinq ans pourtant, la jeune fille a failli tout arrêter après une fracture du tibia lors d’un entraînement. Alors que le judo semblait définitivement mis de côté pour ses parents, sa détermination lui a permis de réintégrer le club deux ans plus tard.
Esprit, technique et combativité sont les trois atouts dont dispose Sophie, selon Marie-Anne Delattre, qui lui ont permis d’acquérir la fameuse ceinture noire, tant convoitée par les judokas. « Cette ceinture est quelque chose d’ultime », confie la jeune fille, aujourd’hui étudiante en DUT commerce à Dunkerque. Souhaitons-lui autant de réussite sur les bancs de l’université que sur les tatamis du club !

Ceinture noire Sophie DECHERF


Cérémonie des Voeux

Dernièrement s’est déroulée à la salle P. de Coubertin une manifestation KAGAMI BIRAKI (cérémonie des vœux) au cours de laquelle le président E. Rolin présenta ses vœux à tous les membres de la section adultes, aux membres de la municipalité présents (Mr ALLOSSERY député-maire, Mr DECCOPMAN, Mr LABITTE, Mr MATRAT etc), Mme BODELLE, conseiller général.

Il rappela qu’il était entouré, pour mener à bien sa mission de président, par une équipe administrative et technique compétente et dévouée. Il rappela quelques chiffres : le club est dans sa 16ème année de fonctionnement, et depuis sa création on enregistrait chaque saison toujours plus de cent adhérents, entre autres cette année 131 judokas foulent les tatamis de l’association, posés 4 fois par semaine par une équipe de bénévoles dans deux salles « transformées » en dojo « temporaire ». Aussi, eut-il une mention particulière et des remerciements pour Mr CLEMENT, trésorier, cheville ouvrière du club qui assumait hebdomadairement aussi la fonction de monteur. Lors de cette manifestation annuelle, Melle DELATTRE félicita les ceintures noires de l’année écoulée.

Une mise à l’honneur plus solennelle fut faite pour Mr CLEMENT, trésorier. qui reçut son diplôme officiel d’accession au grade de ceinture noire 1er DAN à l’âge de 63 ans. A cette occasion, elle fit un bref historique du récipiendaire qui est arrivé au club il y a 9 ans, attiré par l’esprit de cet art martial. Elle l’encouragea à poursuivre la route des grades et précisa aux plus jeunes du club de prendre exemple sur lui pour le sérieux, l’assiduité et la ténacité dans la pratique. Enfin, elle reconnaissait en Mr CLEMENT un dirigeant bénévole dont l’abnégation associative à la cause du club était à saluer . Melle DELATTRE tint à rappeler que le judo pouvait aussi pratiquer par des adultes, non compétiteurs , qui savaient allier la pratique sportive et de loisirs , les obligations professionnelles et familiales et que le judo leur apportait ainsi une sérénité et un équilibre dans leur vie de tous les jours.

En fin de soirée, le Président annonça que la manifestation d’envergure qui attendait les hazebrouckois en avril/ L’animation EVEIL se déroulera le sam 12 avril où l’on attend près de 200 jeunes âgés de 4 à 6 ans. Mr ALLOSSERY, salua le bon dynamisme de ce club de judo, il dit que la municipalité actuelle avait « reconnu » cette association en lui octroyant une subvention depuis 4 années. Et qu’enfin, la patience des judokas du club du Nouveau Monde » allait être bientôt récompensée car le projet DOJO devrait devenir réalité d’ici la prochaine rentrée sportive avec la construction prochaine du DOJO MUNICIPAL, plaine de Borre. Le verre de l’amitié mit un terme à cette soirée conviviale où chacun espérait , lors des discussions, que la cérémonie de l’année 2015 se déroulent dans le dojo tant attendu pour que le Flandres Judo puisse offrir au plus vite un local agréable, pratique et spacieux à ses adhérents.

Voeux 2014

Année 2012-2013

Ceinture noire 1ère Dan pour Quentin Loeuillet:

Le club compte une nouvelle ceinture noire 1 er dan en la personne de Quentin LOEUILLET , junior 1ère année. Ce judoka a reçu son précieux sésame des mains de ses professeurs Mr REGNIER A et Melle DELATTRE MA lors de la cérémonie des grades de juin du cours adultes.

Ceinture noire Quentin
Ceinture noire Quentin LOUEILLET

Ceinture noire 1ère Dan pour Mr Clement:

Mr CLÉMENT C, nouvelle ceinture noire 1 er dan. L'année 2013 s'annonce être un bon cru. En effet, Mr Clément, trésorier du club vient de décrocher sa dernière UV à Avion au passage d'Expression technique pour l'obtention de la ceinture noire 1er dan. Son précieux Césame lui a été remis le samedi 9 mars à 17h45 à la salle Coubertin.

Année 2011-2012

Ceinture noire 1ère Dan pour Mr Loeuillet et Mr Planckaert:

Mrs PLANCKAERT et LOEUILLET : ceintures noires 1er dan . Le Flandres Judo Hazebrouck enregistre de bons résultats ce dimanche lors du dernier passage de grade d'expression technique de la saison qui se déroulait à LAON. Trois judokas , membres du club de judo du Nouveau Monde, s'y sont rendus. Mr PLANCKAERT, secrétaire du club, décroche ses deux dernières unités de valeur (UV debout-sol, Uv Ju Jitsu) et obtient ainsi le précieux sésame : la ceinture noire 1er dan. Mr LOEUILLET, membre de la section adultes Judo , passe avec succès sa dernière unité de valeur (UV Ju jitsu) et accède , lui aussi , au grade de ceinture noire 1er dan. Mr CLEMENT, trésorier du club, membre de la section Détente-Loisir , réussit la passation de l'unité de valeur debout-sol. Félicitations à tous.
Ceinture noire David et Manu Ceinture noire David et Manu Ceinture noire David et Manu

Ceinture noire 3ème Dan pour Mme Sophie Sahraoui:

Samedi 19 mai à la salle Pierre-de-Coubertin, Sophie Sahraoui a obtenu sa ceinture noire 3e dan. Cette judokate de près de quarante ans a joué dans les clubs mervillois, estairois pendant trois ans et est revenue au Flandres Judo Hazebrouck en 2010, après une pause de quinze années. Elle a repris le chemin des tatamis, impulsée par ses enfants, eux aussi judokas. Elle a obtenu son 3e dan à la fin du mois de mars. Elle a déjà participé à sept championnats de France. Marie-Anne Delattre, directrice technique du club a insisté sur les qualités de Sophie Sahraoui participant à sa réussite, sa jovialité, son dynamisme, sa persévérance. Les valeurs humaines de la judokate ont également été relevées. Des ustensiles (sabre, etc), l'incitant à poursuivre dans cette voie lui ont été offerts afin de la préparer au 4e dan. La sportive s'est dite « fière et heureuse » de son parcours et de sa récompense.
Ceinture noire 3ème dan Sophie

Année 2007-2008

Ceinture noire 6ème Dan pour Marie-Anne Delattre:

Cérémonie de remise de grades : C’est au mois de janvier que se déroule à l’institut du judo à Paris la traditionnelle cérémonie des Vœux « Kagami Biraki » au cours de laquelle est mis à l’honneur l’ensemble des nouveaux hauts gradés français. En janvier 2008, Marie-Anne DELATTRE, directrice technique du Flandres Judo Hazebrouck y avait été conviée après sa réussite à l’examen du grade de 6ème dan en mai dernier dans le même lieu. Pour « la parrainer », Marie-Anne DELATTRE avait choisi un autre récipiendaire du jour Maître LEBERRE Jacques (promu 9ème dan), qui lui remit son diplôme et la félicita à nouveau de son excellente prestation où elle avait obtenu, chose rarissime, les « 5 excellents » des 5 membres du jury (major) dont il faisait partie.



Ceinture noire 6ème dan Marie Anne Delattre

C’est des mains de que Jean-Luc Rougé, président de la FFJDA, qu’elle reçut donc la ceinture « rouge et blanche » avec quelques mots de félicitations. A noter que Marie-Anne DELATTRE est la première féminine du Nord à obtenir cette ceinture par le passage de grade traditionnel (prestation). Les judokas de la cité du Lièvre (Hazebrouck) ne peuvent qu’être très fiers de cette performance. Lors de la journée de ce samedi, Marie-Anne DELATTRE eut le plaisir de voir également d’autres grands judokas français mis à l’honneur. Notamment Henri COURTINE qui venait d’accéder au grade exceptionnel de 10ème dan. Il devint ainsi le seul français à obtenir ce niveau d’excellence.

Ceinture noire 6ème dan Marie Anne Delattre



Ceinture noire 6ème dan Marie Anne Delattre